>   L'ADCCFF   >   HISTORIQUE DE L'ADCCFF 13

Le 31 mars 1971, une lettre circulaire est adressée par la Direction Départementale de la Protection Civile aux maires du département des Bouches du Rhône, dans le cadre de la prévention et la lutte contre les feux de forêts, afin de les inciter à créer des structures communales composées de membres bénévoles aptes à œuvrer pour la protection des massifs forestiers de leur territoire.

Quelques mois plus tard, les premiers Comités Communaux Feux de Forêts (C.C.F.F) se créent sur les communes  de ROGNAC, PEYPIN et CASSIS.

Les premières missions des membres de ces comités sont ainsi établies : assurer une surveillance accrue des massifs dans les vigies et apporter un soutien logistique aux pompiers.

Le 16 avril 1984, une circulaire du Ministère de l’intérieur, Direction de la Sécurité Civile incite les Préfets concernés, à multiplier leurs actions pour favoriser la création de nouveaux comités tant ceux qui existaient déjà ont pu faire apprécier leur efficacité.

Cette initiative aboutit ainsi le 4 mars 1996, à un arrêté préfectoral portant le numéro 850 qui consacre la reconnaissance des C.C.F.F en codifiant leur constitution et leurs activités. Un avenant, daté du 8 août 2008, vient compléter l'arrêté préfectoral.

Ce texte, véritable bible des comités, rappelle le rôle capital de ces structures communales pour la protection de la forêt et de l’environnement au travers d’un enracinement dans la vie communale et d’un bénévolat qui en font une des expressions les plus remarquables et les plus vivantes du civisme et de la démocratie locale.
 
Aujourd’hui nous recensons 82 C.C.F.F dans le département des Bouches du Rhône qui oeuvrent à la surveillance et à la sauvegarde de notre patrimoine forestier depuis maintenant 30 ans.

Ces structures entièrement fondées sur la volonté, le bénévolat et l’intérêt général se devaient d’être représentées d’une manière centralisée par une entité capable de les écouter, les faire reconnaître, les intégrer au système des secours et les promouvoir pour les solliciter davantage. C’est ainsi que le 30 juin 1983, l’Association Départementale des C.C.F.F 13 était créée officiellement par la parution de sa déclaration au journal officiel de la République.

A ce jour, l’A.D.C.C.F.F 13 compte donc 82 C.C.F.F adhérents et gère par conséquent l’action d’environ 3000 bénévoles sur l’ensemble du département.

Depuis mai 2011, Monsieur Philippe CHARRIN - Maire de Vauvenargues - a succédé à Monsieur Patrick CODER pour assurer la présidence de cette structure qui n’a cessé de voir augmenter ses activités tant les besoins des C.C.F.F vont croissants pour l’accomplissement de leurs missions.

L'ADCCFF 13 est agrée par la sécurité civile. (Arrêté n° 000041 portant agrément de sécurité civile pour l'ADCCFF 13).