>   Actualités   >   Rencontres de la Sécurité Intérieure - 2015

 Les rencontres de la sécurité sont maintenant devenues un rendez-vous annuel donné sur l'ensemble du territoire français par ceux qui veillent tous les jours à notre sécurité.

Policiers, gendarmes, marins et sapeurs-pompiers, forestiers sapeurs, bénévoles des Comités Communaux Feux de Forêt et des Réserves Communales de Sécurité Civile sortent exceptionnellement du cadre de leur action quotidienne ou saisonnière pour parler de leur métier, de leurs missions et de leur engagement.

Le public a ainsi pu assister à de nombreuses démonstrations dynamiques et statiques, des manœuvres de largage par les Canadair, une manœuvre incendie par les jeunes sapeurs pompiers du SDIS et les cadets du bataillon de marins pompiers de Marseille, un hélitreuillage ou encore une descente en paroi du MuCEM avec évacuation d'une victime à l'aide d'une tyrolienne.

Publics scolaires, familles, entreprises, seniors, élus locaux : les rencontres de la sécurité s’adressent au plus grand nombre.

Cette manifestation, coordonnée par le Préfet de police des Bouches-du-Rhône et le Préfet des Bouches-du-Rhône a été particulièrement orientée vers le jeune public avec un fort accent sur la thématique de la citoyenneté.

Ces rencontres permettent aussi de contribuer, dans un esprit convivial et détendu, à la compréhension et au respect mutuel par ces temps d’échanges entre la population et les acteurs de la sécurité publique et civile.

 

Cette année, le choix avait été fait de regrouper sur un même stand les acteurs de la DFCI (DDTM Service Forêt, Forestiers Sapeurs du Conseil Départemental et CCFF/RCSC du 13). Ce regroupement nous a permis de mieux expliquer au public, la collaboration, dans le cadre de l’Ordre d’Opération Feux de Forêt, des différents intervenants en matière de prévention des feux de forêt.